BÉHÉVOLAT

​​​​​​​​

ASSOCIATION LE FOURNIL2 rue George Sand – 38100 GRENOBLE

Tél. 04 76 22 35 58 – asso.le-fournil@wanadoo.fr –
Association enregistrée à la préfecture de l’Isère sous le n° 1/23405 -SIRET : 402 205 785

page1image1679360

Grenoble, le 10 septembre 2015.

Charte du Bénévole-Actif »

Les « Bénévoles-Actifs » sont des « personnes ressources », qui ont fait le libre choix de prêter un peu de leur temps, de leurs savoir-faire et être, au service de l’association, l’équipe et en direction des publics accueillis.
Les « Bénévoles-Actifs » interviennent en appui de l’équipe de salariés, sous l’autorité du directeur de l’association et adhérent du fait de leurs implications aux valeurs du projet social de l’association le FOURNIL.

Ils n’ interviennent qu’ auprès des usagers qu’en présence d’un salarié permanent de l’association et uniquement dans le cadre des activités proposées :

− les services repas, soutien en cuisine, des activités collectives internes ou externes (culturelles, sportives….), des chantiers ponctuels de réfection ou d’aménagement des locaux.

Les « Bénévoles-Actifs », seront représentés au Conseil d’Administration de l’association par un administrateur « référent », qui aura pour mission de faire l’interface entre leurs attentes et celles de l’association, conformément au projet associatif.
Les « Bénévoles-Actifs », qui participent régulièrement à l’organisation de notre table d’hôte pourront accéder à un repas chaud sans l’obligation d’une participation financière.

Les « Bénévoles-Actifs » s’engagent :
– A prendre connaissance du projet associatif et à se conformer au respect et la mise en œuvre

du règlement intérieur : respect des publics accueillis, contribuer à consolider et à faire partager les notions de convivialité, d’entre-aide, du vivre ensemble, de bienveillance et à seconder les salariés permanents, au respect et à la sécurité des personnes et des biens.
– A faire preuve de discrétion, de discernement, de tolérance à respecter les règles d’hygiène et à signaler aux salariés permanents, toutes les informations concernant des dysfonctionnements et comportements qui peuvent venir perturber la bonne organisation de notre accueil et de sa table d’hôte.

Le non-respect de ces engagements, après concertation avec le directeur et l’administrateur « référent », pourra entrainer l’arrêt provisoire ou définitif du contrat du « Bénévole-Actif ».

Mr, Mme le (la) bénévole actif. Mr. Le Directeur. Mr. Mme, l’administrateur

acceuil de jour